Services

Les pros des traitements thermiques de l’acier

Traitements d’acier ST offre ses services en matière de traitements thermiques de l’acier. Ces techniques permettent d’augmenter les propriétés mécaniques des métaux, telles que la dureté, la ductilité et l’élasticité. Le traitement thermique d’une pièce d’acier consiste à lui faire subir différentes transformations de structure. Ces transformations se font grâce à des cycles prédéterminés de chauffage et de refroidissement.

Consultez la liste ci-dessous pour en apprendre davantage sur les services offerts par Traitements d’acier ST.

Trempe

La technique de trempe est utilisée sur les métaux ferreux et non-ferreux. Elle consiste à chauffer une pièce de métal ferreux ou non-ferreux à une température déterminer, mais en dessous de son point de fusion. Le tout se fait dans une atmosphère de gaz contrôlée. Rapidement, il faut refroidir l’acier en le trempant dans un fluide (eau ou huile). Le refroidissement peut aussi se faire à l’aide d’une ventilation à haut débit. En bref, la trempe permet de modifier la structure interne des métauxmétal. Également, elle permet d’aller chercher le maximum de dureté que l’alliage traité peut obtenir.

Trempe à l’eau : La technique de trempe à l’eau est la plus drastique puisqu’elle refroidit l’acier plus rapidement. Elle est utilisée sur les aciers faiblement alliés.

Trempe à l’huile : La trempe à l’huile est moins drastique que celle à l’eau, mais plus rapide que celle à air forcé. Cette technique de trempe est utilisée sur les aciers fortement alliés et même sur les fontes.

Trempe à air : La technique de trempe à air forcé est la plus lente de tous les procédés. Elle est souvent utilisée sur les aciers à outils.

Trempe sous vide : Le processus de trempe sous vide est utilisé lorsque les pièces d’acier ne doivent pas subir de décarburation. Le principe de cette trempe est d’évacuer complètement l’oxygène dans le four en injectant des gaz particuliers. Au cours de la technique de trempe sous vide, dans le four, le refroidissement de la pièce est effectué. Ainsi, cette dernière n’est jamais en contact avec l’air ambiant et elle ne risque pas de se décarburer et d’oxyder.

Trempe sous atmosphère contrôlée : La technique de trempe sous atmosphère contrôlée consiste à chauffer les pièces d’acier dans un four. Dans celui-ci, des gaz y sont ajoutés. L’objectif est d’éliminer la présence d’oxygène.

Revenu

Le revenu sert à stabiliser les effets de la trempe. Cela permet de rendre toute pièce moins cassante et homogène dans sa structure. L’objectif est de chauffer la pièce à faible température, comparativement à celle pour la technique de trempe. Un refroidissement lent à l’air ambiant sera également effectué. Ce traitement thermique est utilisé pour ajuster la dureté de la pièce selon les exigences du client et des plans.

Flammage de surface

Le flammage de surface augmente la dureté et les propriétés mécaniques à des endroits spécifiques sur les pièces d’acier. Ce traitement est conçu pour celles ne pouvant recevoir un traitement sur leur surface complète. Il consiste à chauffer la pièce dans une zone spécifique (surface d’une roue, dents d’un engrenage, etc.).

Nitruration noire résistante à la corrosion

Nitruration gazeuse : La nitruration gazeuse permet de durcir superficiellement les pièces d’acier préalablement usinées à leur dimension finale. Ce traitement augmente également la résistance à l’usure en surface en créant une couche efficace. Celle-ci ne se rend pas au cœur de la pièce, elle demeure alors ductile.

Nitruration anticorrosive : La nitruration anticorrosive offre le même résultat que celle gazeuse en matière de dureté et de résistance à l’usure. Toutefois, ce traitement thermique injecte un autre gaz, créant ainsi une couche anticorrosion. Cela permet de protéger davantage la pièce d’acier.

Recuit de normalisation

Le traitement thermique de recuit permet d’adoucir et d’augmenter l’usinabilité des pièces d’acier. Le tout est effectué dans une fournaise dans le but de rendre homogène la structure métallographique de l’acier.

Recuit d’homogénéisation : Le recuit d’homogénéisation a pour objectif de réduire l’hétérogénéité. En ce sens, il s’applique aux aciers bruts pour lesquels le refroidissement a entraîné une mauvaise répartition des constituants.

Recuit de normalisation : Le recuit de normalisation permet d’atteindre une dureté et des propriétés mécaniques élevées. Ce procédé peut également servir de traitement thermique final. Pouvant s’appliquer à certains types d’aciers, le recuit de normalisation est effectué dans des fournaises à divers paliers de température. L’objectif est de faire durcir la pièce d’acier entièrement.

Recuit de sphéroïdisation : Le recuit de sphéroïdisation consiste à maintenir l’acier à une faible température pendant un certain temps. Ensuite, l’objectif est de refroidir lentement la pièce d’acier. Cela permet à cette dernière d’être douce et sans contrainte (sans hétérogénéité chimique).

Recuit de détente ou de relaxation : Le traitement de recuit de détente est utilisé pour éliminer toute tension des pièces soudées et refroidies rapidement. L’objectif est d’enlever les contraintes mécaniques résultant d’efforts appliqués sur la pièce, comme le soudage. En bref, ce traitement sert à ramener la structure interne du métal, à son état d’origine.

Recuit complet : Le recuit complet est un traitement thermique qui annule tous les autres traitements précédents apportés à la pièce d’acier.

Cémentation

La cémentation consiste à durcir la surface de la pièce d’acier dans des bains de sels chimiques en ajoutant du carbone en surface. Ces derniers sont portés à haute température.

Cémentation en milieu liquide : La cémentation en milieu liquide permet de faire des trempes de surface, dans des bains de sels chimiques. Dans ces derniers, il faut ajouter du carbone selon la profondeur demandée par le client. La cémentation en milieu liquide permet d’obtenir la dureté et la profondeur nécessaire  sur la  pièce d’acier.

Cémentation en milieu gazeux : La cémentation en milieu gazeux consiste à insérer les pièces d’acier dans un four. Celui-ci est muni de brûleurs dans le but de faire chauffer l’intérieur. Par la suite, des gaz y sont injectés par un générateur externe. Ces gaz créent une atmosphère carburante, ce qui emmagasine du carbone en surface de la pièce d’acier. Cela permet de la rendre plus résistante à l’usure et plus ductile.

Carbonitruration

La carbonitruration est un traitement de diffusion. Elle est effectuée dans une atmosphère gazeuse un peu différente de celle de la carburisation. Également, on ajoute du carbone à la surface des aciers. Après le temps de diffusion, les pièces d’acier sont directement trempées à l’huile.

Brunissage ou oxydation noire

Le brunissage est un traitement de surface consistant à faire une oxydation noire sur les pièces d’acier. Il est utilisé pour donner une allure uniforme à la pièce et non pour la protéger de la corrosion.

Service de laboratoire et d’analyse en métallurgie (test de dureté)

Le service de laboratoire et d’analyse en métallurgie consiste en un test de dureté Rockwell. Le tout permet de déterminer le degré de dureté des pièces métalliques.

Spectromètre

Le spectromètre à émission optique portable Belec Compact Port HLC utilisé par Traitements d’Acier ST offre une analyse haute précision de la chimie des métaux combinée à une flexibilité optimale et unique.

En utilisant les derniers détecteurs numériques (CCD) qui offrent une haute résolution sur toute la gamme spectrale, ainsi que des photomultiplicateurs hautement performants pour les éléments plus difficiles à analyser comme le carbone, le Belec Compact Port HLC offres les meilleures limites de détection possibles et des performances inégalées sur un appareil portable.

Ce qui était il n’y a pas si longtemps des performances réservées aux spectromètres de laboratoire se réalise désormais également sur un système facilement transportable qui peut être amené jusqu’à la pièce (plutôt que de devoir couper un échantillon de la pièce et l’apporter au spectromètre) avec le Belec Compact Port HLC.

Service-conseil

Le service-conseil est disponible auprès des clients pour tout problème ou questionnement en matière des traitements de l’acier.

Formation

Chez Traitements d’acier ST, vous pouvez bénéficier d’un service de formation. Un service de stage Accès-DEP est disponible pour les étudiants au secondaire en collaboration avec la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. L’apprentissage consiste en un cours d’exploration de la formation professionnelle et de préparation au marché du travail.

Vous désirez obtenir plus d’informations sur nos divers traitements thermiques? Contactez-nous!